samedi 11 octobre 2008

Un p'tit tour en Suède, acte I

(Une petite mise à jour, puisque les photos viennent d'arriver sans encombre sur mon ordi...)


Oui, je me suis complètement lassé de Montpellier, ça fait tellement longtemps que j'y suis...
Non, pour de vrai, Montpellier c'est bien, la Suède, c'est juste pour une semaine.
La raison?
A la base, c'est pour rejoindre mon directeur de thèse qui y séjourne un semestre à l'institut Mittag-Leffler, près de Stockholm. Une semaine de travail intensive en vue pour avancer le travail un maximum durant cette période.
L'institut Mittag-Leffler porte le nom d'un grand matheux suédois de la fin 19è, début 20è siècle, qui a légué ses biens à la Swedish Royal Academy of Science. C'est une sorte de manoir, entouré d'un parc et de logements pour les matheux invités, qui accueille des séminaires et groupes de travail de longue durée, genre un semestre.
Voilà de quoi planter le décor:
Sur la page d'accueil du site de l'institut, il y a la version hivernale avec neige :)
S'il y a bien quelque chose de frappant, c'est d'abord le calme... on se croirait en retraite spirituelle... remarquez, c'est un peu l'idée: faire des maths, que des maths, sans être dérangé par le moindre bruit!
Pour vous en convaincre, voici une petite vue des environs depuis le toit du bâtiment...
... voilà c'est typique de la Suède, du moins de ce côté là: des forêts de chênes et de bouleaux entourant de grands lacs (en fait il s'agit de bras de mer de la Baltique).
Autre chose de remarquable: l'automne est bien plus avancé que chez nous et les couleurs de la nature sont superbes; il commence aussi à faire frisquet, pas encore de gel cela dit.
Pour en revenir au boulot: à la session d'automne 2008, c'est "Geometry, Analysis and General Relativity" , le programme est sur la page de l"institut: http://www.mittag-leffler.se/. En gros, le sujet concerne le domaine de recherche de mon directeur... et donc du mien aussi! Et il y a en permanence une vingtaine de personnes qui y font des maths, venant de tous les horizons (beaucoup d'américains tout de même).

Là-bas, les matheux (et même les apprentis comme moi) sont reçus comme des rois: j'ai mon appartement dans une maison pour 2 invités, avec grande cuisine, grand salon, télé, etc... sauf que j'y suis tout seul pour l'instant :); les chaînes TV sont en suédois, ou alors en anglais sous-titré en suédois (ce qui permet d'apprendre 2 ou 3 mots en passant :)); ah j'oubliais, il y avait une chaîne en français! (TV5monde).

Retour dans le bâtiment principal: outre les salons avec meubles anciens, belles bibliothèques...
... fauteuils en velour et grands tapis, se trouve une pièce avec un bureau qui m'est réservé, avec poste informatique bien entendu!

En gros, les journées se passent comme ça: les gens arrivent à leur bureau un peu quand ils veulent le matin (en fait il y a possibilité d'accéder au bâtiment entre 6h et minuit!).
A noter qu'il faut laisser ses chaussures à l'entrée et enfiler des pantoufles, pour ne pas salir le parquet et tous ces grands tapis...
Dans la matinée, il y a une pause thé/café (ou chocolat chaud pour certains, hum) dans un des salons communs.
A 12h30, rendez-vous dans le salon où se trouve un magnifique piano à queue, pour aller manger dans un petit resto du coin, assez classe tout de même...
Vers 16h, un tintement de cloche: c'est l'heure de la pause café/thé de l'après-midi, cette fois il y a service de cookies en plus! (et pour le coup je bois du thé, pour arrêter de me faire remarquer avec mon chocolat chaud...)

Ensuite, les gens restent travailler un peu jusqu'à quand ils veulent dans leur bureau...
Pour moi, c'était parfois à 17h avec petit footing avant la tombé de la nuit, et d'autres fois ... jusqu'à 23h, et au tableau avec mon boss pour discuter de la globale hyperbolicité de certains espaces-temps...
A vrai dire à cette heure là, c'est surtout lui qui parlait, alors que je luttais de toutes mes forces pour me retenir de bailler et de laisser s'effondrer mes paupières :D (la relativité générale à 23h, je suis comme vous, j'ai du mal!)
Au fait vous savez quoi? je n'ai pas fait que bosser là-bas (enfin disons pas tout à fait), j'ai quand même passé une après-midi dans Stockholm... à suivre