samedi 24 janvier 2009

Stockholm

bon comme je suis à la bourre, je vais mettre ensemble des photos de Stockholm prises à l'occasion de mon premier séjour en Octobre, et des photos de l'institut et des alentours prises en Novembre pour mon deuxième séjour ... avec de la neige le dernier jour!
D'abord la vieille ville, qui occupe la totalité de l'espace d'une des îles, Gamla Stan, de l'archipel de Stockholm (et oui, Stockholm est surnommée la Venise du Nord, il paraît). On y accède donc par un des nombreux ponts de la ville...
... jusqu'à une arche qui en marque l'entrée ici.
Le vieille ville entoure le palais Royal que voici:
Un peu tristounet, non? c'est peut-être pour ça que la famille royale de Suède a l'habitude de loger dans un autre palais entouré de verdure à la campagne au bord d'un lac... comme je les comprends... pas vous? A noter qu'il y a régulièrement une relève de la garde, un peu comme devant Buckingham Palace à Londres.
Le reste de la vieille ville est composé de ruelles piétonnes débouchant parfois sur des très belles places...
Un bel exemple d'architecture nordique aux couleurs plaisantes, le tout devant le musée Alfred Nobel (où je ne ne suis pas rentré par manque de temps, pffff...)
A quelques rues de là, on arrive au bord de l'eau, et on peut immortaliser quelques jeux de lumières sympas lorsque que le Soleil (qui n'est pas bien haut dans le ciel en Octobre), perce les nuages...
... on aperçoit d'autres quartiers de la ville... sur d'autres îles.
Et cette image d'un quartier moderne commerçant, avec des grandes rues larges et toutes droites... un autre monde :)
Un mois plus tard, il fallait bien que je prenne à nouveau un peu de temps pour continuer ma visite de la ville.
Voilà une photo que j'ai dû prendre autour de 15h...
qui rappelle que les jours sont courts sous les hautes latitudes en Novembre (Stockholm est à environ 60°N). Sachez que j'ai failli perdre mes oreilles à l'occasion de cette photo (elles dépassaient de mon bonnet, il faisait -5°C avec un vent de face bien soutenu).
Du coup, je suis rentré me mettre au chaud, et voilà sur quoi je suis tombé:
Le Vasa. C'est le nom de cet impressionnant vaisseau de guerre suédois du 17è siècle, une véritable terreur à l'époque, bardé de dizaines de canons et pouvant accueillir des centaines de soldats le tout pour attaquer la Pologne voisine. Bref, une merveille pour l'époque...
Si ça ne vous ennuie pas, je continue à raconter l'histoire de ce formidable navire en quelques lignes.
Donc je disais: une merveille.
Un beau jour, le bateau est achevé, et prêt à être mis à l'eau dans le port de Stockholm. C'est un événement national, beaucoup de monde se presse pour voir le spectacle, y compris bien entendu le roi de Suède de l'époque, impatient de voir à flots ce bâtiment qui incarne sa puissance par-delà les mers. Les soldats, quant à eux, attendent le navire à la sortie du port de la ville, quelques kilomètres plus loin, accompagnés des vivres pour l'expédition.
Le vaisseau est enfin mis à l'eau, il est majestueux, avec sa double rangée de canons (chacun pesant une tonne), une première à l'époque. La voile est hissée sur le grand mât, et le navire semble gentiment prendre la direction de la sortie du port... quand tout à coup, une rafale de vent arrive de côté; le navire se met soudain à gîter dangereusement, mais finit par se redresser. La deuxième rafale est fatale: le navire, après des oscillations de plus en plus amples, se couche et se remplit d'eau. Il coule quelques instants plus tard, avec tout l'équipage ayant embarqué dès le départ. Et cela tout juste après avoir vogué un kilomètre...
Comment une telle chose a pu arriver, un navire d'apparence si invulnérable, un voilier qui plus est, renversé, naufragé après une simple rafale de vent?
Il y a bien entendu une explication, qui est la suivante (si j'ai bien compris):
Le capitaine du navire, pour faire plaisir au roi, avait ordonné l'ajout d'une deuxième rangée de canons, au-dessus de la première. Mais cette nouvelle charge, très haut au-dessus de la ligne de flottaison, a eu pour effet de rendre le navire instable. Le capitaine était au courant de cela, puisque lors des tests de stabilité de l'époque (tout l'équipage doit monter sur le pont du bateau, et courir alternativement d'un côté puis de l'autre, et le navire doit rester stable au bout de dix aller-retours), le "Vasa" tanguait dangereusement seulement au bout de deux aller-retours et le test avait été alors interrompu.
Il était prévu pour remédier à cela de rajouter du balaste au bateau, et que pour la première expédition vers la Pologne, les soldats, et les vivres, joueraient ce rôle de balaste.
Seulement, ce "balaste" n'était pas présent lors de la mise à l'eau du navire dans le port, puisqu'il attendait à sa sortie!
Voilà donc l'histoire tragique du "Vasa", telle que l'on peut la découvrir aujourd'hui en visitant le "Vasamuseet". L'épave, qui gisait au fond du port, a été remontée dans les années 1960, puis traitée pour permettre sa bonne conservation à l'air libre.
Et pour finir je citerai mon directeur, polonais d'origine, en réaction à cette histoire:
"c'est bien fait pour leur sale g..." (avec le sourire) :-)
Après cette visite, il me restait encore quelques jours à passer à l'institut. Rien de bien spécial à raconter, si ce n'est que l'institut organise chaque automne une session de "leaf raking" (ratissage de feuilles) dans le parc l'entourant. Chaque matheux présent est venu mettre la main à la pâte, et en une grosse demie-journée, le gazon pouvait respirer. Comme vous pouvez l'imaginer, certains avaient plus de mal à manier un rateau que les équations d'Einstein ! :)
En remerciement, l'institut nous a invité à un resto suédois typique: c'est à dire que le menu se compose principalement d'un buffet de saumon et de hareng, avec une grande variété d'assaisonnements... délicieux en tout cas.
Le dernier jour, enfin, la neige apparaît, et ne fait pas semblant: 10 cm pendant la nuit, et encore 10 autres la matinée.
En voyant ça, vous imaginez, je n'ai pas hésité une seconde, ... je suis parti courir le long de l'eau.
Voilà quelques photos d'ambiance hivernale pour ces derniers moments passés en Suède.