dimanche 15 février 2009

Back in Oxford

Et voilà enfin un premier message digne de ce nom depuis mon arrivée à Oxford il y a... presque un mois!
Je suis là-bas jusqu'à fin juin, pour travailler avec mon directeur de thèse (disons Piotr pour abréger). Au programme trous noirs, "black rings", géométrie dans ces machins-là, théorèmes d'unicité, bref des maths comme je les aime!
A Oxford, je n'arrive pas en terrain totalement inconnu puisque j'y avais déjà fait mon stage de M2 en Mai-Juin 2008. (vous pouvez aller voir les messages que j'ai posté sur ce blog à l'occasion) Du coup je n'ai pas eu trop de problème pour me repérer en arrivant, il y avait juste une nouveauté cette fois... la neige!

Voici Christ Church College, version hivernale. C'est un des 40-et-quelques Colleges qui composent la University of Oxford.
En gros un College c'est une communauté à laquelle étudiant ou même prof doit être rattaché. On y fait un peu tout: les études, du sport, de la musique, etc...
Les colleges sont en général interdisciplinaires, il n'y a pas vraiment un college spécialisé maths, un autre histoire; en revanche ils sont classés par ordre de prestige. Chaque College vante en général sur un gros écriteau à son entrée le fait qu'il est le second plus vieux des Colleges, qu'il a la meilleure équipe d'aviron, qu'il a eu JRR Tolkien comme étudiant, etc...
A ce propos, Christ Church est l'un des plus prestigieux, et c'est sans doute le plus impressionant, puisqu'il est composé d'un grand parc (Meadows) et aussi... d'une cathédrale! (qu'on voit sur la gauche photo précédente). Il est aussi connu pour avoir abrité des scènes de tournage de Harry Potter!


Une autre vue de Christ Church, the "Big Tom", nom de cette tour qui domine St Aldates Street.


Un dernier paysage enneigé: ici c'est l'ancien observatoire, à côté de Green College, et surtout tout proche du bâtiment du Mathematical Institute dans lequel je travaille! (ce dernier est plutôt moche, dans la pure tradition des bâtiments de maths qu'on trouve sur un campus).

Là vous vous dîtes que c'est beau toute cette neige... oui mais maintenant imaginez le lendemain et les jours suivant, la température qui monte de quelques degrés, la pluie... et la neige qui laisse place à une soupe boueuse! Les oxoniens sont apparemment habitués et ont prévu le coup avec des bottes comme pour aller à la pêche... évidemment ce n'était pas mon cas! Surtout quand on est sur le trotoir et que les bus passent à toute allure à un mètre... tout ça peut se résumer en un mot: splash!!

Après cet épisode de temps vraiment dégueu, il s'est remis à faire beau... (au passage c'est fou ce que la météo peut alimenter comme discussions, non?)


Donc je n'ai rien trouvé de mieux que de vous remontrer Christ Church College, sans la neige et les pieds au sec cette fois!

Pour finir ce message, voici quelques vues d'un autre College, Balliol College, en particulier le Dinner Room...

... oui vous ne rêvez pas, ça ressemble à s'y méprendre à la nef d'une cathédrale; dedans, un arrangement très classique de deux rangées interminables de tables en bois avec des lampes de bureau. Bon ce n'est pas ça qui nous a coupé l'appétit... d'ailleurs si on me demande ce que je pense de Balliol College, je dirais en premier lieu que la cuisine est bonne!


La photo de groupe après le dessert, avec Paolo, Hannah, Diego, Jenny et Clara.

Aucun commentaire: