dimanche 12 avril 2009

Edinburgh

Voilà le récit d'une bien chouette semaine en Ecosse, plus précisément à Edimbourg, sa capitale. Encore une fois, la motivation officielle était un colloque de maths - très intéressant d'ailleurs - sur les trous noirs, notamment un "théorème d'unicité". C'est donc très relié à mon sujet de thèse, mais je ne vais pas développer plus ici sur ce sujet. Bon si vraiment ça vous démange, il y a le lien suivant: http://www.maths.ed.ac.uk/~wright/Ionescu/
qui décrit le programme du colloque.
Cela se passait donc la semaine du 31 Mars au 4 avril 2009; j'ai choisi d'arriver la veille et de repartir un jour plus tard pour profiter un peu de la ville. En effet, j'avais déjà entendu dire qu'elle était très jolie.

Après 6 heures de train depuis Oxford et en sortant de la garre, on est déjà dans l'ambiance:

Au milieu des bruits de circulation, j'entends tout ça coup un son qui me fait comprendre que je suis bien en Ecosse, et oui, une cornemuse! Et sur la photo ci-dessus, vous pouvez essayer de repérer celui qui en joue; bon on ne voit pas très bien alors je vous le dis: il était en kilt, autre symbole de ce pays.
Il ne faut pas croire, tous les écossais ne sont pas en kilt avec une cornemuse en bandoulière; ceux-là étaient postés pour l'accueil des touristes!

Pas le temps de visiter le centre-ville cette fois, je dois aller poser mon sac dans la chambre que j'occupe pour la semaine au Pollocks Hall, qui fait à la fois résidence universitaire et de tourisme.


Voilà l'entrée, ça a l'air plutôt accueillant :)

Mais quelque chose attire mon regard au même moment, je tourne la tête à gauche, et là...

une montagne, qui a l'air de me supplier de venir, à quelques centaines de mètres!
Voici Arthur's Seat, un vieux volcan entouré d'un parc, en plein milieu de la ville!
Il a l'air impressionant comme ça. En jettant un oeil sur mon dépliant, je vois même qu'il fait 823m de haut! ... ah non zut 823 pieds, soit 251m. Bon c'est tout de même une jolie petite bosse :)
Donc que croyez-vous que j'ai fait juste après avoir balancé mes sacs dans ma chambre... et ben je suis allé voir si un lutin ou deux habitaient là-haut.



Du sommet, on aperçoit à la fois la ville, la mer, l'arrière-pays écossais sur des dizaines de kms, quelques parcours de golf (autre spécialité du coin!), et les Pollocks Hall juste en bas.
Bref c'est décidé, je reviendrai faire mon footing par ici!

Le lendemain, les cours commencent, en petit comité de matheux. Il y a deux cours d'une heure, puis un exposé d'une heure l'après midi par un spécialiste de Relativité Générale. Ca veut dire quoi?
Ca veut dire qu'il y a possibilité de se ballader en ville (ou parfois aussi de bosser sur sa thèse...) en fin d'après-midi!! C'est comme ça qu'on est allé visité le château de la ville, installé au sommet d'un autre petit volcan éteint, et dominant le centre...

Voilà le monstre, construit en l'an de grâce... euh ... il y a bien longtemps! En fait, on a eu une heure pour le visiter avant la fermeture alors qu'il en aurait bien fallu le double.
En quelques mots, il a d'abord servi à défendre la ville contre toute forme d'envahisseurs, étant même doté d'une impressionnante armada de canons à partir du 18è siècle sans doute.


Il a également servi de prison militaire notamment lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis en 1776: il a ainsi accueilli beaucoup de prisonniers français (qui se battaient pour l'indépendance et donc contre les Anglais).
Lors de la visite, on peut se mettre dans l'ambiance d'une chambre de prisonniers à l'époque:


Zut il faut déjà partir, ça va fermer et j'ai pas envie de dormir dans un vieux hamac moisi :)
Une petite photo de notre libération avec les autres thésards ou post-docs venus visiter eux aussi...



La suite de la semaine sera ponctuée par d'autres découvertes lors du temps libre: Bars à whisky et à bière écossaise, avec ambiance de match: Ecosse - Islande (foot) qualificatif pour la coupe du monde; ça s'est bien fini avec la victoire à l'arrachée de l'Ecosse 2-1. De mon côté je supportais l'Islande, juste parce qu'ils sont peu nombreux là-bas, mais j'ai rien dit ;)
Je n'ai pas de photo de cela pour l'instant, mais si j'en récupère, elles seront affichées ici.

A un moment donné dans la semaine, on se disait que l'écosse ne serait plus ce qu'elle est s'il faisait toujours aussi beau. Heureusement, un bon gros brouillard a débarqué de la mer et a recouvert la ville. Cela a commencé à 6h du matin où je suis allé faire mon footing au sommet de l'Arthur's Seat...

les lueurs de l'aube dans le brouillard, c'est quelque chose...

L'après-midi, visite de la Carlton's Hill, encore un autre promontoire au-dessus de la ville. Il a la particularité d'abriter un ancien observatoire ainsi qu'une copie partielle du Parthénon d'Athènes...

Voilà on ne voit même pas le centre-ville dans cette purée de pois... puisque c'est ça on redescent!
Mais en fait en bas c'est pareil, drôle d'ambiance...

imaginez en plus de ça quelques joueurs de cornemuse, et ça devient complètement irréel!

Un peu plus tard, le Soleil perce les nuages alors qu'il se met à pleuvoir, et voici le résultat:


Pour finir cette journée décidément étrange, on a posé devant un camion de pompiers... vraiment du n'importe quoi!


Et je ne voulais pas finir sans vous montrer La photo à faire absolument; prise le dernier jour au sommet de la Carlton's Hill, et sans brouillard :)

Aucun commentaire: