dimanche 11 mai 2008

les "Colleges"

Ce sont d'abord les lieux de vie de tout membre (étudiant ou prof) de l'université d'Oxford. Il y en a en tout une quarantaine qui divisent l'université en communautés autonomes; on y mange, dort, fait du sport, boit du thé, étudie, assiste à des cérémonies, des dîners officiels (formal dinners) ... le tout dans ce qui ressemble à des petites forteresses en vieille pierre avec des grands carrés de pelouse tondue au millimètre. Le CV d'un prof ou étudiant à Oxford met toujours en bonne place dans quel(s) College(s) il a évolué.

Les Colleges sont répartis dans la ville, surtout vers le centre, on se rend compte que la ville s'est en fait développée autour de son université, cela depuis environ 1250, date de création du tout premier College.
J'ai donc fait quelques photos en me balladant pour mon premier week-end ici, voilà une petite sélection des plus beaux colleges:
Christ Church College, un des plus anciens, des plus grands, des plus beaux, des plus prestigieux... je tâcherai de visiter l'intérieur une prochaine fois, vous pourrez comparer avec les images du film Harry Potter, qui a donc été tourné là-dedans ;)

Les Colleges ont généralement leur chapelle, Christ Church a carrément sa cathédrale!

Voilà un exemple en plein centre-ville, sur Broad Street: la façade de Balliol College, sur la gauche...


Voilà Magdalen College, (prononcer "Mod'lin", et encore en prononçant à peine le "d") avec quelques détails à l'intérieur; le cloître, des bons gros escaliers en pierre pour géants, et un coup d'oeil à l'intérieur de la Chapelle.
Bon, un dernier College et j'arrête de vous embêter: Hertford College... sa particularité? c'est celui auquel je suis rattaché! alors je vous le présente en quelques images:


1. Un petit passage sympa entre 2 bâtiments du College
2. Le coin des "Fellows" (les profs et chercheurs attachés au College) plutôt sympa, avec grands salons à l'intérieur, avec coins cheminées, garnis de moquette, de fauteuils, et tout le nécessaire pour l'incontournable thé qui accompagne toute discussion (je vais vraiment devoir m'y mettre, ils ne sont pas très chocolat chaud là-bas...)
3. Le Dinning Hall, et l'escalier en colimaçon pour y accéder; à l'intérieur, une immense salle avec des plafonds très haut et des tables en bois interminables... ambiance Harry Potter toujours ;)
4. La cour intérieure et son carré de verdure, un classique dans chaque College

Encore 2 bâtiments remarquables à Oxford, et je vous laisse là-dessus:

la "Radcliffe Camera", qui fait partie de l'incroyable Bodleian Library, à laquelle j'ai accès gratuit grâce à ma carte d'étudiant que je viens d'avoir :)
A l'intérieur, imaginez une immense salle, très haute, assez sombre, avec des peintures d'artistes de la renaissance au plafond, des étagères en vieux bois immenses remplies de très vieux livres qu'il ne faut pas toucher sans autorisation (et même, il faut obligatoirement des gants spéciaux), le tout baignant dans un silence qu'on n'ose même pas troubler... y compris avec le "bzzziiiii" d'un appareil numérique, puisque les photos sont interdites.
Enfin, le University Museum (encore un autre truc à visiter une prochaine fois), qui se trouve à côté de la bibliothèque de sciences, nettement plus moderne.

Avec tous ces toits et clochers, pas étonnant qu'Oxford se surnomme "the city of Dreaming Spires"! C'est apparemment une grande attraction touristique (beaucoup de bus depuis Londres et qui font le tour de la ville en visite guidée). Si vous voulez venir y faire un tour avant le 20 juin, let me know!

Aucun commentaire: