dimanche 25 mai 2008

Summer Eights 2008

Je n'allais tout de même pas passer plusieurs semaines à Oxford sans voir au moins une course d'avirons, ouf, c'est fait maintenant. Et ici les courses d'avirons ça ne rigole pas, ce sont toujours les "huits" qui s'affrontent.
La Summer Eights qui a lieu chaque année à la fin du "trinity term" (fin mai) est une course entre les équipes des différents Colleges de l'université, contrairement à la célèbre "Boat Race" qui est une confrontation directe entre les meilleurs huits d'Oxford et de Cambridge.

Pour la summer eights, il y a d'abord 7 divisions (en gros la 7ème, c'est "just for fun", et la 1ère, c'est du gros calibre, très gros même, puisque certains rameurs ici sont en équipe de GB et se préparent pour les JO).
En gros, ça se passe comme ça:
chaque division comporte une quinzaine de "huits", chacun aux couleurs d'un College.
Pendant 4 jours, chaque division a sa course (une par jour).
Seulement voilà, le plan d'eau ici, c'est la River Thames, qui ressemble plus à un ruisseau de prairie au niveau d'Oxford. Pas possible donc d'aligner 15 huit sur une ligne de départ.
Les bateaux se mettent à la queue-leu-leu, séparés par quelques mètres, et le but pour chaque bateau est de rattraper celui qui précède après le coup de feu du départ, et avant la fin des 2000m navigables.

A la course suivante, le bateau qui a réussi à rattraper le précédent partira à la place de celui-ci, et un bateau qui est parti en tête et qui ne s'est pas fait rattrapé pourra passer dans la division supérieure, etc.

Bon je n'ai pas juste pris des notes du fonctionnement, j'ai aussi fait quelques photos.

Voici un huit de la 2è division en pleine action...


... tandis que se préparent les courses filles et garçons de la 1ère division...


...et ils ont du bon matos en plus, chaque college a son propre parc à bateaux (boat house), avec au moins 6 ou 7 huits... de quoi faire pâlir les plus gros clubs de kayak en France qui ont rarement plus de 3 ou 4 K4!


Voilà à l'arrivée le meilleur bateau de la 1ère division filles, qui s'est promené devant les autres... (avec toujours en queue de bateau une qui ne rame même pas et qui ne fait qu'hurler sur les autres!... je me demande si elle ne passe pas un sale quart d'heure parfois lorsque tout le monde descend de bateau après la course :D)



Pour la course 1ère division hommes (où la taille moyenne des équipiers tourne autour de 1,90m, gloups), le 1er équipage n'a pas connu beaucoup de problème


par contre derrière, c'est la baston, et c'est déjà fini au bout de 200m de course pour certains équipages qui se sont fait rattrapés par leurs poursuivants.

L'équipage bateau jaune au 1er plan s'est ainsi fait battre, et doit se contenter de regarder les autres continuer leur course (ils se sont aussi fait mettre en travers par l'équipage poursuivant, et ont par la même occasion heurté le bord, bref ça ne rigole pas)

Voilà, il n'y a qu'ici qu'on peut voir une telle manifestation! Le sport en général a une bien plus grande place dans les universités ici qu'en France, où il est plutôt marginalisé et ne fait pas partie de la vie des étudiants. A Oxford (et dans les autres universités britanniques, ou même anglo-saxonnes), les résultats sportifs sont essentiels à la réputation d'un établissement, et arrivent juste derrière les classements de réussite scolaire.
Un de mes housemates par exemple s'entraîne 2 fois par jour, et a obtenu des aménagements pour la durée de sa thèse qu'il fait par ailleurs, alors qu'il ne s'entraîne pas non plus pour les JO.

1 commentaire:

Astrid a dit…

hey jolies photos! on dirait en effet que la vie de thésard est pas si pire:)
profite bien!
bisous