mardi 30 septembre 2008

Un trompe-l'oeil... bluffant!

Juste en passant, histoire de faire croire que je mets mon blog régulièrement à jour, voici un endroit incontournable lors d'une visite à Montpellier: un mur en "trompe-l'oeil" d'une qualité exceptionnelle!

Bon je vous laisse d'abord contempler cette première photo (cliquez dessus pour agrandir), vous allez voir c'est assez perturbant, même pour un soi-disant géomètre comme moi! (et ne trichez pas, n'allez pas voir tout de suite la deuxième!)

... alors vous voyez quoi? De beaux immeubles formant des angles de rues? hé hé...
Bon là encore l'éclairage n'était pas optimal pour avoir le meilleur effet, je vous assure que je me suis déjà arrêté plusieurs fois 5 minutes pour essayer de décripter visuellement l'illusion!
Ok, alors maintenant vous pouvez aller jeter un oeil sur la suivante qui donne la solution
.
.
.
.
.
.
.

Sous cet angle on comprend mieux (et encore, regardez le mur en rose un peu sur la droite, on a toujours un doute...).
Je ne connais pas encore les autres trompe-l'oeil de Montpellier, si j'en trouve vous serez vite au courant en venant ici ;)
A propos, il y avait de très chouettes trompe-l'oeils à Lyon aussi, mais je ne m'en souviens pas d'un aussi spectaculaire.

samedi 20 septembre 2008

forum des assos

S'il y a bien un truc important à faire quand on arrive dans une nouvelle ville, c'est de s'occuper des activités hors-boulot; et pour se renseigner sur ce qui existe, il y a le forum des associations, ici appelé l'"Antigone des assos" (en référence au quartier du même nom près du centre de Montpellier). A vrai dire, je ne sais même pas si ça se fait dans toutes les villes.


Ici ils voient les choses en grand: il y avait 1300 associations présentes, le tout étalé sur tout un quartier, sur plusieurs places, squares, parcs... bref dans un palais des congrès ça n'aurait pas tenu;


On y trouve à peu près tout ce qui est imaginable, et même un peu d'inimaginable:
-les traditionnels clubs de théâtre, danse, musique (d'ailleurs pas si traditionnels que ça pour certains, genre "danse afro-contemporaine"...)
-les clubs de sport, là aussi tout ce qu'on peut imaginer, du foot, rugby jusqu'au hockey sur gazon en passant par le handball (meilleur club français à Montpellier!), triathlon, aviron, canoë-kayak (évidemment je ne les ai pas raté ceux-là), escalade, taekwondo, aikido, ilamalodo, lancer de moutons, tire-bouchonnage de bouteilles de rosé (en partenariat avec le Montpellier Pétanque), et tous ceux que j'oublie...
-les assos d'aide sociale (chômeurs, personnes en difficulté, mais aussi pour certaines maladies graves)
-et enfin des assos diverses, club astro(-nomie et -logie; tiens je comprends pas ils ne les ont pas mis côte à côte...), club échec, philatélie, collection de vieux transistors...
Bref, ça en faisait des stands à visiter, et c'était pas évident puisque 100 000 visiteurs étaient attendus pour cette journée.


Le bon point je trouve: on parle uniquement des activités avec des gens passionnés qui ne cherchent pas à "vendre", du coup il y a une part de méfiance en moins par rapport aux situations où on parle avec un vendeur de la fnac ou darty qui voudrait nous refourguer n'importe quoi.
Le bilan de cette journée pour moi? je viens de m'inscrire à un club d'athlé, mais pas élitiste (tout juste trois entraînements par semaine dans la bonne humeur!); je vais peut-être tenter un club "atelier d'improvisation", et plus sûrement un petit club d'escalade convivial dont les membres fuient un peu les salles poussiéreuses et chères, peuplées de mutants, pour préférer la falaise... soit exactement ce qu'il me faut!
Je vous laisse enfin avec ces deux photos de la fameuse et belle place de la Comédie...

jeudi 11 septembre 2008

c'est n'importe quoi ici

En fait je peux vous donner un aperçu de la ville et ses habitants en vous parlant d'un Montpelliérain particulier, un certain Rémi Gaillard.
Sa particularité? il se surnomme "n'importe qui", il a une devise: "c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui", et en effet il fait un peu n'importe quoi.

Je vous en laisse juger par ses vidéos sur son site web: http://www.nimportequi.com/

En vrac, il a commencé à se faire remarquer par des impostures, par exemple en se glissant dans le rang des joueurs de l'équipe de France de Volley pendant la Marseillaise, ou aussi au foot et au handball.
Une autre de ses spécialités: choisir un sport, et l'exercer en milieu urbain, au milieu des trams, vélos de ville, épiceries et terrasses de cafés (ça lui a valu quelques courses poursuites et cageots fracassés sur la tête).
Mon préféré: le "décathlon Pékin 2008", mais dans les rues de Montpellier... à aller voir tout de suite :D http://fr.youtube.com/watch?v=S4ZO2FD4pNA (ça se finit place de la Comédie, LA Place de Montpellier)

Vous verrez aussi qu'il est très bon au foot et qu'il court vite (enfin ça il a intérêt pour sa survie...)
Bref c'est de la dérision, de la provoc', mais ça reste bon esprit et pas méchant (il paraît qu'il retourne voir les gens qu'il a importuné en leur expliquant après coup; cela dit je pense que j'aurai réagi comme le pêcheur si on m'avait balancé ma canne à pêche à la flotte!!!), et je pense qu'il est désormais très connu à Montpellier, voire dans la France entière.
En tout cas il m'a bien fait rire devant mon ordi cet imbécile.

Finalement pour avoir une meilleure idée du bonhomme, il y a Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mi_Gaillard.
Rassurez-vous, tous les Montpelliérains ne sont pas comme ça...

Un dernier petit conseil: n'essayez pas de reproduire tout ce qu'il fait!
Allez je vous laisse, bonne nuit et à la prochaine...

samedi 6 septembre 2008

Montpellier, ici Montpellier

... et une connexion haut-débit qui va me permettre (enfin!) de raconter ces quelques mois écoulés et la vie dans le suuuuuuddd...



Me voici donc dans un petit studio, 16m² (dont près de 0,25m² pour la cuisine) dans une résidence étudiante proche du centre-ville de la capitale languedocienne.



La mer est à 20km à peine, les montagnes pas bien loin non plus, il fait beau (un peu chaud quand même)... mais surtout, devinez quoi, il y a un labo de maths qui m'attend!

Et oui c'est ici que va se passer officiellement ma thèse.

Cette fois ça ne rigole plus, puisque je vais même avoir mon bureau (dans une pièce avec d'autres thésards), et surtout je vais donner des TD à des élèves de première année...



Ca, c'est pour le premier semestre jusqu'à Noël, car ensuite il faut retourner à Oxford (où se trouve mon directeur de thèse n°1), pour le semestre suivant.

Et normalement, rebelote les deux années suivantes.

Je mettrai quelques p'tites photos de la ville un de ces jours, pour me faire pardonner ma longue absence;