samedi 20 septembre 2008

forum des assos

S'il y a bien un truc important à faire quand on arrive dans une nouvelle ville, c'est de s'occuper des activités hors-boulot; et pour se renseigner sur ce qui existe, il y a le forum des associations, ici appelé l'"Antigone des assos" (en référence au quartier du même nom près du centre de Montpellier). A vrai dire, je ne sais même pas si ça se fait dans toutes les villes.


Ici ils voient les choses en grand: il y avait 1300 associations présentes, le tout étalé sur tout un quartier, sur plusieurs places, squares, parcs... bref dans un palais des congrès ça n'aurait pas tenu;


On y trouve à peu près tout ce qui est imaginable, et même un peu d'inimaginable:
-les traditionnels clubs de théâtre, danse, musique (d'ailleurs pas si traditionnels que ça pour certains, genre "danse afro-contemporaine"...)
-les clubs de sport, là aussi tout ce qu'on peut imaginer, du foot, rugby jusqu'au hockey sur gazon en passant par le handball (meilleur club français à Montpellier!), triathlon, aviron, canoë-kayak (évidemment je ne les ai pas raté ceux-là), escalade, taekwondo, aikido, ilamalodo, lancer de moutons, tire-bouchonnage de bouteilles de rosé (en partenariat avec le Montpellier Pétanque), et tous ceux que j'oublie...
-les assos d'aide sociale (chômeurs, personnes en difficulté, mais aussi pour certaines maladies graves)
-et enfin des assos diverses, club astro(-nomie et -logie; tiens je comprends pas ils ne les ont pas mis côte à côte...), club échec, philatélie, collection de vieux transistors...
Bref, ça en faisait des stands à visiter, et c'était pas évident puisque 100 000 visiteurs étaient attendus pour cette journée.


Le bon point je trouve: on parle uniquement des activités avec des gens passionnés qui ne cherchent pas à "vendre", du coup il y a une part de méfiance en moins par rapport aux situations où on parle avec un vendeur de la fnac ou darty qui voudrait nous refourguer n'importe quoi.
Le bilan de cette journée pour moi? je viens de m'inscrire à un club d'athlé, mais pas élitiste (tout juste trois entraînements par semaine dans la bonne humeur!); je vais peut-être tenter un club "atelier d'improvisation", et plus sûrement un petit club d'escalade convivial dont les membres fuient un peu les salles poussiéreuses et chères, peuplées de mutants, pour préférer la falaise... soit exactement ce qu'il me faut!
Je vous laisse enfin avec ces deux photos de la fameuse et belle place de la Comédie...

Aucun commentaire: