mardi 30 septembre 2008

Un trompe-l'oeil... bluffant!

Juste en passant, histoire de faire croire que je mets mon blog régulièrement à jour, voici un endroit incontournable lors d'une visite à Montpellier: un mur en "trompe-l'oeil" d'une qualité exceptionnelle!

Bon je vous laisse d'abord contempler cette première photo (cliquez dessus pour agrandir), vous allez voir c'est assez perturbant, même pour un soi-disant géomètre comme moi! (et ne trichez pas, n'allez pas voir tout de suite la deuxième!)

... alors vous voyez quoi? De beaux immeubles formant des angles de rues? hé hé...
Bon là encore l'éclairage n'était pas optimal pour avoir le meilleur effet, je vous assure que je me suis déjà arrêté plusieurs fois 5 minutes pour essayer de décripter visuellement l'illusion!
Ok, alors maintenant vous pouvez aller jeter un oeil sur la suivante qui donne la solution
.
.
.
.
.
.
.

Sous cet angle on comprend mieux (et encore, regardez le mur en rose un peu sur la droite, on a toujours un doute...).
Je ne connais pas encore les autres trompe-l'oeil de Montpellier, si j'en trouve vous serez vite au courant en venant ici ;)
A propos, il y avait de très chouettes trompe-l'oeils à Lyon aussi, mais je ne m'en souviens pas d'un aussi spectaculaire.

Aucun commentaire: